Trus Florence
Peinture
54 rue aux communes
4602 – CHERATTE
Belgique
Instagram : florencetrus_artiste
BIOGRAPHIE
Artiste peintre autodidacte, originaire de Liège, je me suis spécialisée dans la peinture à l’huile hyperréaliste en 2020 après mes études de conservation et restauration d’œuvres d’art.
Mon travail à l’Institut des Sciences Naturelles m’a permis d’approcher l’entomologie. J’y ai découvert un monde insoupçonné et rempli de surprises. Cela m’a donné envie de retranscrire, par la peinture, la fascination que j’ai pour les animaux inconnus.
L’hyperréalisme est un choix délibéré pour susciter une réponse émotionnelle forte chez le spectateur. En créant des représentations minutieuses et détaillées de ces animaux, je cherche à générer une prise de conscience et une empathie envers leur situation critique.
Je choisis, spécifiquement, des animaux peu mis en valeur. Je cherche à m’éloigner au maximum de l’art animalier « classique », purement décoratif. C’est un art millénaire, qui remonte aux premières représentations artistiques connues de l’Homme. Souvent considéré comme dépassé, je cherche à lui donner un sens. Au-delà du décoratif, mon interprétation a pour but de poser des questions sur des sujets actuels : l’extinction de masse et notre rapport à la nature. Comment aujourd’hui nous traitons notre planète, les impacts massifs que nous avons sur elle et les conséquences dramatiques qui en résultent sur nos écosystèmes. Si l’Homme est le prédateur le plus dangereux sur terre, il est aussi celui qui peut la sauver et comme disait Darwin « L’amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l’homme ».
Je ne choisis pas les animaux à l’avance, je passe beaucoup de temps à suivre le travail des photographes avec qui je collabore. Certains animaux font directement écho et je ressens le besoin urgent de commencer mon travail, c’est pour ça que j’ai beaucoup de tableaux en cours actuellement. Avec le temps je me suis rendue compte qu’au-delà de la beauté de l’animal, c’est la transparence de certaines parties qui m’attire. J’adore travailler la transparence, comme avec les glass frogs ou le lièvre de Californie. Petit à petit ça évolue et je travaille beaucoup le contraste des textures, l’exemple pour moi le plus flagrant c’est l’escargot, la brillance de la coque comparée à l’aspect mou et transparent de son corps a été un gros challenge technique. Le choix de peindre sur des grands formats, me permet de travailler en détails pour rendre les nuances infimes mais néanmoins fascinantes, de ces créatures. Le fond noir me permet de les montrer sans défense ni camouflages, vulnérables. En peignant de petits animaux sur des grands formats, je leur redonne aussi leur importance dans notre biotope.
Mon art est une forme de plaidoyer visuel qui vise à éveiller les consciences et à encourager un changement d’attitude envers notre environnement et les espèces qui en dépendent.