Paturange François

Paturange François

Sculpture

5, rue du Maréchal Gallieni
95320 – Saint-Leu-La-Foret
France

ateliernumerocinq@gmail.com

lebestiairebaroque

Retour aux artistes

BIOGRAPHIE

 

Enseignant à l’ENSAAMA Olivier de Serres en section SPECTACLE depuis 1995 et sculpteur pour le spectacle et le cinéma depuis 1988, j’ai eu la chance de découvrir, en voyage d’études au théâtre de la Pergola de Florence, la technique ancestrale du « papier mâché » ou cartalana (papier laine).

Ce papier fabriqué à base de fibres textiles est utilisé en Italie depuis la fin du 17ème siècle pour la fabrication d’accessoires de scène tels que : casques, boucliers, armures et autres. Sa solidité alliée à sa légèreté en font l’ancêtre des matériaux composites.

Le château de Vaux-le-Vicomte m’a passé commande d’une douzaine de masques en cartalana sur le thème des fables de Jean de la FONTAINE qui y séjourna jusqu’à ce que Louis XIV ne mit sous les verrous son propriétaire et sur-intendant FOUQUET.

      Depuis, la petite famille s’agrandit et trouve sa place dans les « cabinets de curiosités » de particuliers proches de la nature et du monde des animaux.

            Le BESTIAIRE BAROQUE est disponible en petite série limitée,signée et numérotée sur commande. Chaque tirage à partir de moules en plâtre sera différent des modèles exposés non par la forme mais par le traitement de la peinture et/ou patine et sera vendu sur  un socle en bois de peuplier. Explications sur mon stand.

Références :   – Grand prix d’Art Equestre de la ville de Saumur 1999

                       avec Fragment 1.

                     – Invité d’honneur de la ville de Saumur à l’exposition

                        d’Art Equestre en 2000,  exposition et vente.

                     – Participation au concours de la même manifestation en  

                        2010 avec Fragment 3.

                     – « Cours et jardins des Arts » à Vers-Pont-du-Gard, été 2023.

avec le bestiaire Baroque.