BIOGRAPHIE
A travers le médium de la céramique Alexandre Delarge rend compte de la beauté du vivant, notamment en mettant en valeur les postures des animaux, que ceux-ci soient proches ou lointains, communs ou menacés d’extinction.
Le choix de la posture consiste à capter ce qu’Henri Cartier-Bresson appelait « l’instant décisif », une fraction de temps qui suggère les moments antérieurs et à venir. Une forme et un mouvement qui renvoient à l’indispensable de l’animal.
Les sujets sont choisis pour leur intérêt propre ainsi que pour leur capacité à générer des formes sculpturales. Des scènes de groupes apportent une autre dimension, celle de l’interaction et du lien entre animaux. De ce fait, tous types d’animaux, de toutes familles, de toutes tailles, de toutes provenances, naissent du travail d’Alexandre Delarge.
Ses animaux sont tout à la fois porteur de leur « sauvagerie » et d’une sensibilité presque humaine, cette forme d’empathie nous interpelle en nous rappelant que nous-mêmes faisons partie du monde animal. Dès lors, ces sculptures constituent des manifestes pour la préservation du vivant.
Afin de rendre compte de la vérité de l’animal, il travaille de façon réaliste la texture de ses animaux et les conserve en terre brute, simplement relevées par des touches de couleurs. Il utilise des terres de couleurs différentes selon les animaux et pose les engobes colorés afin de mettre en valeurs les parties caractéristiques des espèces. Ainsi, formes et couleurs suggèrent l’animal plus qu’elles ne le décrivent, tandis que les textures font jouer les lumières et donnent vie à la matière.
Sa recherche esthétique unit dans la tendresse, réalisme et abstraction des formes, se situant de façon personnelle dans la lignée de François Pompon. Une recherche visant tout à la fois à discourir et à nous concerner par le biais des émotions.
Alexandre Delarge façonne tous types d’animaux (communs, exotiques, rares,…) à différentes échelles, seuls ou en groupe. Par exemples : passereaux à l’échelle 1, harpie à l’échelle ½, éléphant au 1/10.
Au-delà du cœur de son œuvre sculpté, il invente de nouveaux objets (animaliers) : assiettes pour les petits enfants, « durdur » pour l’initiation des bébés à la sculpture céramique, « ramassés » animaux repliés sur eux-mêmes, …
Il réalise à la demande des œuvres figurant des animaux : animaux pour animer le jardin, cadeaux personnalisés de naissance ou d’anniversaire, oiseau symbole du récipiendaire, …