de La Brunière Céline
Peinture
4 Avenue de l’abbé Roussel
75016 – Paris
France
www.delabruniere.fr
Facebook : AttitudesExtraordinaires
Instagram : celine_delabruniere_peintures
BIOGRAPHIE
Depuis quinze ans, Céline de La Brunière poursuit sa passion pour la peinture, partageant son temps entre l’île d’Yeu et le continent.
Elle a multiplié les expositions parisiennes et a fait partie, pendant cinq années, des artistes exposant à la galerie Pélagie rue Georgette sur l’île d’Yeu, où elle présentait ses toiles d’oiseaux.
Il y a deux ans, elle investissait la Maison des Quais de l’Ile d’Yeu pendant près de deux semaines pour y dévoiler l’ensemble de sa production, telle un Cabinet de Curiosités réunissant poissons, crustacés et oiseaux, rencontrant alors un vif succès.
En 2020, la Galerie Treize de l’île d’Yeu lui a proposé d’être son artiste résidente, lui consacrant l’intégralité de l’espace une dizaine de jours chaque été. Le même hiver 2020, elle était conviée au principal salon d’art animalier français « Animal Art Paris » à l’hippodrome d’Auteuil où elle décrochait le Prix des Beaux-Arts.
Dans la foulée, en mars 2021, elle exposait également au Salon « L’Art Animalier » de Saint-Pierre-lès-Nemours. L’été 2023 marquait une première infidélité à l’île d’Yeu, ses toiles étant accrochées pendant une dizaine de jours à la Halle de Saint-Briac, sur la Côte d’Emeraude.
En juin 2024, elle exposait un mois durant à Vannes dans le Morbihan, avant un nouveau passage à la Galerie Treize de l’île d’Yeu au mois d’août. Et à l’automne 2024, elle faisait son retour au Salon Animal Art pour y dévoiler ses dernières créations.
Comme l’indique le titre de sa collection, l’artiste souhaite magnifier ces animaux marins qui nous entourent au quotidien. Elle met en scène des attitudes originales sur de grands formats. Elle exploite l’étonnante mécanique des carapaces en projetant une pince en avant sous un angle inédit, jouant sur les lumières, transparences, remous et nuages en arrière-plan. Pour compléter cette recherche des textures, elle intègre matières, sable, mortier ou couleurs brutes à ses compositions ; et se tourne aussi vers la douceur en peignant ses oiseaux, les situations captées étant tout aussi essentielles à ses yeux que l’anatomie fidèle.