Ambrosini Jean-Marc

Ambrosini Jean-Marc

Photographie & Collage

89bis Rue de Charenton 75012 – Paris France jmakokagn@gmail.com ambrosiniparis.com Retour aux artistes

BIOGRAPHIE

  Après avoir exercé une carrière de dirigeant de grandes entreprises et administrateur de sociétés, il partage désormais son temps entre l’accompagnement de startups, une activité de conseil et la création artistique. Il a rejoint un atelier d’artistes, L’ATELIEU, depuis le 1er Mars 2021. 89 bis rue de Charenton 75012 Paris. 

Sa démarche artistique, intitulée “Créations et Confluences”, consiste à explorer via le numérique les frontières entre la photographie et d’autres disciplines comme le dessin, la peinture, les collages ou le détournement d’objets, rechercher ce qui peut les confondre en un rendu graphique partagé. Son travail se situe au carrefour de nombreuses voies: impressionnisme, surréalisme, Pop art, BD, estampes japonaises, esthétisme du cinéma des années 50-60 aboutissant à son propre univers. 

L’artiste revendique « œuvrer à ce qui rapproche, rassemble, fusionne en réponse à ce qui éloigne, divise, oppose, en cette époque de grandes tensions. » 

Ses thèmes sont variés : paysages, photographie urbaine, photographie abstraite et photographie animalière.

En 2022, il édite un ouvrage ”Je te vois !” combinant humour et mélancolie où il associe ses textes à ses créations digitales pour nous permettre de passer de l’autre côté de l’objectif tout en nous laissant la liberté de les interpréter selon notre sensibilité. 

En 2023, il présente sa nouvelle série « THE DOGS » d’inspiration Pop art. 

Gaie et colorée, elle interpelle aussi implicitement et plus gravement le public sur les rapports que l’homme entretient avec les autres espèces, les excès du consumérisme, la liberté et la solitude. En choisissant le chien, un animal qu’il affectionne particulièrement, l’artiste met en scène notre plus fidèle ami pour nous renvoyer à nos interrogations existentielles. 

Ses influences: Max Ernst, Marcel Duchamp, Andy Warhol, David Bowie, Edward Hopper, FC Gundlach.