Une brève histoire des mouvements et des expositions d’Artistes Animaliers

du 19è siècle à nos jours

1830 : la Société des peintres animaliers

En 1830, Charles Jacque, célèbre peintre de l’école de la nature de 1830, (Corot, Debussy, Rousseau, Millet…) appelée plus tard école de Barbizon, et qui s’était consacré aux moutons, aux volailles et aux cochons, (on appelait Charle Jaque « le Raphaël des moutons »), créé la Société des peintres animaliers qui organisa de nombreuses manifestations, comptant parmi ses rangs : Rosa Bonheur et ses frères, Emile Van Marcke De Lummen, Jean-Ferdinand Chaigneau, Eugène Lambert (« le peintre des chats »), Hippolyte Lalaisse, Jacques Raymond Brascassat et Constant Troyon (« Le peintres des vaches »), Jules Jacques Veyrassat, etc.
C’est vers 1860-1870 que les peintres de l’école de Barbizon ont commencé à être reconnus et plusieurs peintres animaliers de cette école sont devenus célèbres à la même époque.

Sous le Second Empire, une « certaine école » d’artistes animaliers apparaît : les peintres de chasse.

Selon Claude d’Anthenaise (Conservateur en Chef du Musée de la Chasse et de la Nature), une « certaine « école » d’artistes animaliers » est apparue sous le Second Empire : l’école des peintres de chasse et de chiens, tels Charles-Olivier de Penne, Jules-Bertrand Gélibert, Charles de Condamy, Paul Tavernier ou Louis-Godefroy Jadin et bien d’autres artistes aujourd’hui célèbres.
Cette école va prospérer jusqu’à la guerre de 1914 et perdure de nos jours « en une remarquable continuité qui se défie des modes et des grands courants de l’histoire de l’art » (Catalogue de l’exposition « La chasse et les chiens dans l’art au XIXème siècle – Charles-Olivier de Penne », organisée par Madame Isabelle Reille en 2001 au Musée International de la Chasse – Château de Gien).

Les premiers salons d’art animalier apparaissent à la fin du XIXème siècle.

A la fin du XIXème siècle ont été créés : le Salon des peintres animaliers, mais également le Salon des peintres équestres, et le Salon des Peintres et Sculpteurs de Chasse et de Vènerie. Ce dernier fût lancé à l’initiative de la Société Centrale Canine, présidée par le prince de Wagram. Il se tiendra de 1890 à 1912 dans l’Orangerie du Jardin des Tuileries, présidé par Jules-Bertrand Gélibert.

LE SPORT UNIVERSEL ILLUSTRÉ – N°670 – 13 juin 1909

Les journaux de l’époque écrivent : « Là leurs oeuvres trouvent un public spécial pour les apprécier et les visiteurs qu’intéressent particulièrement les sujets qu’elles représentent n’ont pas à les chercher laborieusement dans le chaos de peinture historique, de portraits, de tableaux de genre, de bustes et de groupes divers qui encombrent les galeries et le jardin du Palais de l’Industrie ou du Champ de Mars » (La chasse illustrée, n°25, juin 1891, p.196). Ce salon a accueilli Georges Busson (1859-1933), Marie Calvès (1883-1957), le comte Charles-Fernand de Condamy (1847-1910), le baron Jules Finot (1826-1906), Jules Bertrand (1834-1916) et Gaston (1850-1931) Gélibert, Gaston d’Illiers (1876-1932), Louis Godefroy Jadin (1805-1882), Georges Laroque (1839-1932), Fernand Maissen (né en 1873), P. Mahler, Paul Marcueyz (1877-1952), Edouard Mérite (1867-1941), Louis de Monard (1873-1939), Joseph Oberthur (1872-1956), Roger Reboussin (1881-1965), Christian (1877-1953) et Pierre (1874-1935) de La Verteville, Arthur-Marie, comte du Passage (1838-1909), Charles-Olivier de Penne (1831-1897), Xavier de Poret (1897-1975), Georges-Frédéric Rötig (1873-1961), Paul Tavernier (1852-1943), et bien d’autres grands Artistes de chasse et de vénerie, et animaliers au sens large…

Les mouvements d’Artistes animaliers, les salons et les expositions d’art et d’Artistes animaliers, au 20ème et 21ème siècles.

1912 : création de la Société des Artistes Animaliers Français, dont le président est Georges Gardet. à l’initiative d’Armand Dayot, avec le concours de Louis de Monard, d’Henri Deluermoz, de Roger Reboussin et de Jacques Nam. Le 1er salon annuel des Artistes Animaliers est organisé du 18 février au 18 mars 1913 à la Galerie La Boétie, 64bis rue La Boétie à Paris. En plus des oeuvres de Deluermoz, Gardet, Monard, Nam et Reboussin, on peut y voir des oeuvres de Gaston Etienne Le Bourgeois, Paul Jouve, Auguste Rodin, Paul Troubetzkoy…

Carte d’entrée de la première édition du salon annuel des artistes animaliers

La guerre interrompt les expositions puis les Artistes Animaliers exposeront après la première guerre mondiale dans plusieurs galeries parisiennes : chez Georges Petit et à la Galerie Charpentier en face de l’Elysée entre 1920 et 1930. En mars 1931, la Société des Artistes Animaliers Français est dissoute après la démission de 10 membres du bureau.
En décembre 1930, Edgar Brandt, alors considéré comme le plus grand ferronnier d’art de sa génération, qui a fait fortune dans l’industrie de l’armement et qui a fondé en 1926 la marque d’appareils électroménagers Brandt, accueille dans sa galerie, boulevard Malesherbes, la première exposition d’un groupe composé des meilleurs artistes animaliers du moment : François Pompon, Édouard-Marcel Sandoz, Paul Jouve, Georges Guyot et Gaston Suisse. Cette exposition connaît un très large succès, et l’ensemble des artistes formant ce groupe qu’on appellera désormais «Les Animaliers» , exposera régulièrement chaque fin d’année à la Galerie Edgar-Brandt, qui a été rachetée et rebaptisée Galerie Malesherbes en 1932 par Edouard-Marcel Sandoz.
1931 : les sculpteurs François Pompon et Jane Poupelet créent au Jardin des Plantes la société
« Douze sculpteurs animaliers français » plus connue sous le nom « Groupe des douze ». François Pompon est Président, Paul Jouve est Vice-Président.
Les « Douze » sont : François Pompon, Paul Jouve, Georges-Lucien Guyot, Jane Poupelet, Gaston Choppard, André Margat, Georges Hilbert, Anne-Marie Profillet, Jean-Claude de Saint Marceaux, Adrienne Jouclard, Charles Artus et Marcel Lemar. D’autres peintres et sculpteurs les rejoindront ensuite au titre d’invités ou de membres remplaçant : Bigot, Bussy, Haseltine, Derain, Dufresne Dufy, Dunoyer de Segonzac, Petersen, Roche, Trémont. Le « Groupe des douze » à organisé seulement 2 expositions, à l’Hotel Ruhlmann, 27 rue de Lisbonne à Paris, la première du 8 avril au 7 mai 1932 et la seconde du 1er au 31 mars 1933.
Cette aventure leur permit l’entraide, l’amitié et la confraternité et participa grandement à la renommée, à travers les salons, expositions et autres événements, de leurs oeuvres » (Source : Les sculpteurs et l’animal dans l’art du XXè siècle, Ed. Monnaie de Paris, 1999). Jane Poupelet disparaît en 1932, Pompon meurt en 1933, ce qui entraine le déclin du « Groupe des douze » qui disparaît avec la guerre, sans être jamais dissout.
En 1939, la guerre interrompt le cycle des expositions du groupe « Les Animaliers ». Cependant, grâce à Edouard-Marcel Sandoz, deux expositions sont organisées en 1943 et 1944 à la Galerie Allard.
En 1946, « Les Animaliers » exposent à la Galerie Art Vivant, boulevard Raspail, avant de s’installer, de 1948 à 1957, au Cercle Volney, acquis par Edouard-Marcel Sandoz. En 1957 le cercle fut vendu et démoli.

Vernissage des Animaliers, le 3 mai 1949 au Cercle Volney 11

« Les Animaliers » vont également voyager et exposeront à Bruxelles, Liège, Anvers, Vichy, et en Suisse, lors de la foire-exposition de Lausanne en septembre 1950…
En 1976, le Salon National des Artistes Animaliers (SNAA) est créé à l’initiative de Roger B. Baron et de son ami Etienne Audfray, alors Maire de Bry-sur-Marne.
« Les artistes animaliers ayant besoin d’un toit qui ne fut point coûteux acceptent l’hospitalité de l’Hôtel de Malestroit à Bry-sur-Marne, qui, bien qu’éloigné du 7e arrondissement, offre généreusement le clos et le couvert à une académie dont les membres, chargés d’honneur, mais hélas aussi d’années, s’éteignent peu à peu ou prennent quelque distance. Le SNAA compte 17 participants à cette époque, il en compte 60 dix ans plus tard et en accueille 120 vingt ans plus tard. »
(Source : artistes-animaliers.com/historique/)
En 1995, les deux salons SNAA et « Les Animaliers » se regroupent sous la présidence d’honneur de Mme Landol-Sandoz. Désormais une centaine d’artistes exposent chaque année au SNAA. Le règlement intérieur du salon précise que « Les scènes qui évoquent la violence humaine envers les animaux (chasse, tauromachie, course de lévriers, combat de coqs, etc…) ne seront pas retenues ». Ainsi le SNAA refuse de nombreux Artistes animaliers de grand talent qui travaillent sur le thème de la chasse, pourtant très populaire et recherché par les amateurs et collectionneurs fortunés. En raison du grand nombre d’Artistes exposés et de la surface réduite des lieux, le nombre d’oeuvres présentées par chaque Artiste est limité (1 à 3 pièces par artiste) et les Artistes ne sont pas sur place pour accueillir les visiteurs et échanger avec eux, défendre leur travail et conclure les ventes. Le SNAA n’en demeure pas moins un salon important pour la promotion de l’art et des Artistes animaliers français et internationaux.
En 2011, Jean-Christophe Barbou des Places, amateur et collectionneur passionné d’art animalier et cynégétique, décide de créer un nouveau Salon pour que le public puisse rencontrer les meilleurs Artistes peintres et sculpteurs animaliers du moment, sans exclure ceux qui ont choisi de travailler sur les thèmes de la chasse, de la tauromachie, du polo, de la vénerie… C’est au public de choisir d’aimer ou ne pas aimer le travail de ces Artistes… La première édition du « Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature » qui devient « Animal Art Paris » en 2015, est organisé autour d’une sélection de 30 Artistes, dans les salons de réception de l’Hôtel de Guénégaud, siège de la Maison de la Chasse et de la Nature, en partenariat avec l’association des Artistes de chasse Artémis, alors présidée par Catherine Noël et Catherine Farvacques. Il attire dès la première année plus de 3 000 visiteurs, et c’est le Président Valéry Giscard d’Estaing qui remet aux Artistes lauréats les médailles du Salon. Depuis 2012 le Salon est organisé dans les salons de réception des tribunes de l’hippodrome d’Auteuil, en partenariat avec France Galop. Le nombre des exposants est limité à une cinquantaine de participants, sélectionnés avec rigueur par un Comité, ce nombre restreint permettant s’assurer à chacun une bonne visibilité de son travail par le public. Le Salon attire chaque année plusieurs milliers d’amateurs et collectionneurs de plus en plus nombreux et fidèles, pour ce rendez-vous désormais incontournable de l’art animalier.
En 2015 est lancée une édition du Salon en Belgique. « Animal Art Bruxelles » est organisé chaque année dans les salons de réception du Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire, avec une trentaine d’exposants. Le Salon est désormais le grand rendez-vous annuel de l’art animalier à Bruxelles. Chaque année entre 2 000 et 3 000 visiteurs passionnés et très collectionneurs se pressent au Cercle Royal Gaulois pour assister à l’exposition.

Animal Art Paris 2019 : près de 4 000 amateurs et collectionneurs sont au rendez-vous.

Jean-Christophe Barbou des Places

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